Formation de coach en reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle n’est pas une mode, une simple conséquence de la conjoncture économique ou une lubie vécue par des personnes qui se remettent en question. Selon un sondage AFPA, 56 % des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle et 66 % envisagent de le faire.

Se reconvertir professionnellement entre dans la normalité d’une carrière et les futurs reconvertis seront sûrement amenés à le faire plus d’une fois. Pour les accompagner dans un marché de l’emploi tendu, en évolution quasi constante, les coachs en reconversion professionnelle devront offrir des services toujours plus complets. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce programme. Comme disait Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler un jour de votre vie. »

    Vous trouverez dans cette formation :
    – Dix MP3 téléchargeables
    – Dix modules PDF
    – Des exercices à la fin de chaque module
    – Un code de déontologie
    – Un examen final sous forme de questionnaire à choix multiple.
    – Dès que vous l’aurez validé en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat.

10 modules de formation pour la reconversion professionnelle

Étape par étape, voici un résumé de tous les sujets traités dans les 10 modules de formation :

Module 1 : La reconversion professionnelle et le métier de coach spécialisé dans ce domaine

    Dans le module 1, nous abordons les deux thèmes principaux de cette formation : la reconversion professionnelle et le métier de coach spécialisé dans ce domaine. À la fin de chaque module, un test QCM et un questionnaire Vrai/Faux sont proposés pour valider les connaissances acquises. Dans ce module, un test supplémentaire est donné pour estimer la situation d’un candidat à la reconversion en inventoriant tous les motifs d’insatisfaction qu’il peut rencontrer au travail.

Module 2 : Les raisons qui poussent les gens à faire appel à un coach pour leur reconversion professionnelle

    Dans le module 2, nous étudierons le coaching de ses débuts à nos jours et les nombreux aspects positifs du métier de coach. Nous verrons comment un candidat à la reconversion choisit un coach et les avantages concrets d’être coaché. Un questionnaire est également proposé pour déterminer si vous avez la vocation pour exercer le métier de coach en reconversion professionnelle.

Module 3 : Les évolutions dans le monde du travail et son impact sur le marché professionnel

    Le monde du travail et la question de la quête de sens au travail sont les principaux thèmes abordés dans le module 3. Comprendre le changement des habitudes dans un monde du travail qui se globalise est un point essentiel. Pour compléter ce module, nous étudierons les différentes générations sur le marché du travail en relevant leurs différences.

Module 4 : Aider un coaché à planifier son projet de reconversion professionnelle, toutes les choses à mettre en action

    Dans le module 4, nous allons découvrir les différentes étapes de la reconversion professionnelle, de la planification à la mise en action. L’outil d’analyse SWOT, proposé en fin de module, aide le coaché à analyser ses motivations et à bâtir son projet professionnel.

Module 5 : Les méthodes d’investigation qu’un coach peut employer pour aider le coaché à mieux se connaître

    Dans le module 5 des méthodes et tests sont proposés qui serviront au coaché dans son travail d’introspection. Bilan de compétences, analyse du CV, tests de personnalité, etc. Les profils d’habileté du Docteur Gardner et Pyramide de Maslow sont également abordés dans ce module.

Module 6 : La reconversion professionnelle, un choix personnel à partager

    Le module 6 aborde l’importance de l’entourage et son influence dans un projet de reconversion professionnelle. Nous verrons comment un coaché doit impliquer ses proches au projet. Enfin sont évoquées toutes les qualités requises par un bon coach.

Module 7 : La confiance en soi, une clé pour la réussite d’un projet de reconversion professionnelle

    Le module 7 est consacré à la motivation du coaché. Pour bien aborder un parcours de reconversion, un coaché doit avoir une bonne estime personnelle et cultiver la confiance en soi. Nous découvrirons également les 4 accords Toltéques, un exercice de reprogrammation individuel qui l’aidera à prendre sa vie en main et lever les doutes quand ils apparaissent.

Module 8 : Identifier toutes les pistes de reconversion avec le coaché et les méthodes pour l’inciter à élargir son horizon

    Trouver le bon métier et exploiter toutes les solutions pour se reconvertir, voilà les thèmes proposés dans le module 8. À travers cette étape, nous détaillerons tous les aspects des différents métiers susceptibles de convenir au coaché. À la fin, un test métier intéressant est proposé, à découvrir par le coach et le coaché.

Module 9 : L’immersion professionnelle du coaché, le rôle du coach pour affronter toutes les conséquences de cette étape importante

    Le module 9 couvre l’immersion du coaché dans son futur environnement professionnel. Renoncement au projet, mise en place du plan B, passage à l’acte et/ou période de formation, sont les conséquences de la période d’immersion. Des conseils sont donnés pour se jeter à l’eau : recherche d’emploi ou création d’entreprise.

Module 10 : Techniques et aspects pratiques du coaching, organiser son activité de coach

    Dans le module 10 nous détaillons les techniques et les aspects pratiques du coaching. Le questionnement, l’écoute, bien préparer le premier entretien, la recherche des premiers clients, le lancement de l’activité, le contrat et les tarifs à pratiquer sont au menu de ce dernier module.

Accessible et efficace, la formation proposée permettra à un futur coach en reconversion professionnelle d’acquérir des savoir-faire théoriques et pratiques indispensables. Un coach, par la relation privilégiée qu’il entretient avec son client, lui permet de révéler et d’exploiter tout son potentiel et de construire son projet professionnel en toute autonomie. C’est tout le charme et l’intérêt de ce métier qui demande, en plus d’une réelle volonté d’aider les gens dans leur projet, une adaptation permanente au monde du travail et à ses usages.
Cliquez ici pour commander