Location saisonnière : ce qu’il faut savoir pour se lancer
- Catégorie Immobilier
Qu’il s’agisse de louer votre appartement ou votre maison durant vos vacances ou une résidence secondaire le reste de l’année, la location saisonnière peut être un bon moyen de gagner de l’argent, mais aussi une source de tracas si le projet est mal géré.
Les avantages et les inconvénients de la location saisonnière
La location saisonnière est en plein essor. Cette activité ne concerne plus simplement les grandes villes, mais bien toute la France et le reste du monde à en croire les différentes études. Les propriétaires ont compris les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer et ce n’est plus un effet de mode, mais bien une activité à part entière. Face à un tel engouement, le gouvernement a décidé d’y mettre un peu d’ordre pour tenter de réglementer cette manne qui pourrait lui rapporter gros dans les années à venir. D’après un sondage mené par Pap.fr en 2012, 69 % des répondants seraient prêts à louer leur maison durant les vacances, mais très peu sautent réellement le pas. Pourtant, se lancer dans la location saisonnière est un bon moyen d’augmenter ses revenus ou de rentabiliser l’achat d’un bien immobilier. Du point de vue humain, cela permet de faire vivre un logement vide, de faire découvrir sa région et de faire des rencontres venues de tous les horizons. Cependant, ces avantages ne sont possibles qu’avec un minimum de gestion et de temps à y consacrer. Il faut prévoir de répondre rapidement aux messages et aux appels téléphoniques, l’entretien des locaux entre deux réservations et les allers-retours pour la remise des clés et l’état des lieux.
Conseils pour une location saisonnière sans soucis
- Prévoir une assurance couvrant les dégâts mineurs
- Demander un dépôt de garantie
- Demander les autorisations aux syndicats et à la préfecture si vous habitez en Île-de-France ou si vous louez plus de 3 mois par an.
- S’assurer que les vacanciers possèdent bien une assurance civile et dommages.
- Se renseigner sur les bases du marketing digital pour créer une annonce attrayante et récolter des demandes de réservation.
- Être rapide à répondre. Les internautes passent vite d’un site à l’autre.
- Sélectionner les réservations et privilégier les contacts avec lesquels vous avez pu discuter avant la réservation.
La location saisonnière a de beaux jours devant elle, mais pour en tirer parti et faire fructifier son patrimoine, il est essentiel de connaître toutes les astuces et les réglementations. Si vous souhaitez tout connaître avant de vous lancer, Formalis propose une formation complète et accessible à tous sur la location saisonnière.
Spécialiste en formation e-learning
Développées par des professionnels, nos formateurs sont sélectionnés de manière très rigoureuse, non seulement pour leur savoir, mais aussi pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité à transmettre leurs connaissances de façon ludique et accessible à tous. Nous sommes persuadés que chacun peut atteindre ses objectifs à travers le savoir. C'est pourquoi les formations proposées sont accessibles à tous et offrent un apprentissage de grande qualité.
En savoir plus