Présentation de la formation
Accessible et claire, cette formation s’adresse à tous ceux qui ont un projet sérieux de création de boutique en ligne ou de site marchand.
En France, la barre des 200 000 sites marchands a été franchie en 2020 alors que l’on comptait 300 000 points de vente de détail en France. Le phénomène de l’e-commerce pèse de plus en plus dans la balance du commerce en France et dans le monde. Cette forme de commerce continue à aimanter les consommateurs toujours plus exigeants et des entrepreneurs venus de tous horizons.
Toutes les marques sont présentes sur internet, les grands groupes sont présents aux côtés des mastodontes du commerce en ligne que sont Amazon, Cdiscount ou Alibaba. Malgré la domination de ces géants, des entrepreneurs indépendants toujours plus nombreux se lancent dans cette activité avec des stratégies de niche.
En suivant toutes les étapes de la création d’un e-commerce distillées dans les 10 modules de cette formation, le futur acteur du e-commerce se préparera à exercer sereinement une activité intense. Bien que récent, l’e-commerce a ses us et coutumes, des usages et pratiques qu’il est indispensable de connaître pour espérer réussir dans cette activité.
Pour réussir à atteindre la rentabilité d’une boutique en ligne, de nombreux défis attendent l’entrepreneur. Si l’e-commerce attire toutes les catégories d’acheteurs du monde entier, elle est aussi le terrain de jeu préféré de tous les vendeurs de la planète. Un acteur du e-commerce doit parfaitement connaître l’environnement dans lequel il va évoluer. Il doit savoir se servir d’outils en ligne et employer les bonnes méthodes qui lui permettront d’émerger dans ce monde du commerce en ligne où la concurrence est vive.
Personne ne peut garantir le succès d’un site marchand, mais une chose est sûre : la création et la gestion d’une boutique en ligne ne s’improvisent pas. Dans cette formation, nous présentons les principales étapes pour créer et gérer une boutique en ligne, à savoir :
- Trouver un marché de niche et définir sa clientèle cible
- Faire une étude de marché, un business plan
- Connaître sa concurrence
- Sélectionner et évaluer les fournisseurs
- Créer un site marchand professionnel, avec une agence web ou soi-même
- Penser la boutique en ligne pour la clientèle visée
- Concevoir avec soin les supports marketing que sont la fiche produit et la landing page
- Savoir gérer les stocks et assurer la livraison des produits
- Maîtriser les méthodes du web marketing pour être vu de ses clients sur internet
- Utiliser des techniques d’inbound marketing pour transformer les visiteurs en client
- Adopter le bon statut juridique et être en phase avec les aspects légaux de l’e-commerce
C’est une évidence, vendre en ligne est passionnant et touche à de nombreux domaines du web. S’il n’est pas utile de tout maîtriser, il est indispensable de tout savoir sur les méthodes et outils qui sont indispensables à la réussite d’un commerce en ligne. Nous verrons que parfois il faut savoir se faire aider par un professionnel dans des domaines qui touchent au juridique, au SEO ou au marketing. Nous donnons dans cette formation toutes les clés pour faire aboutir un projet de commerce en ligne avec les meilleures chances de réussite.
Nous proposons à un porteur de projet de boutique en ligne de découvrir des méthodes éprouvées dans l’e-commerce. Nous voyons par exemple comment se servir de nombreux outils en ligne, indispensables, gratuits ou payants, qui permettent à l’e-commerçant d’être visible, d’acquérir des clients et de leur offrir les services qu’ils attendent.
Suivre cette formation complète sur le commerce en ligne est un premier pas vers le succès.
Un e-commerçant doit rester à l’affût des nouvelles tendances. Rien n’est jamais gagné d’avance pour un e-commerçant, et constamment il lui faudra adapter son business en ligne pour rester dans la course et en faire une activité rentable.
Cette formation propose des exercices pratiques dans chaque module ainsi qu’un questionnaire pour valider les connaissances acquises. Un examen final de 30 questions conclut en beauté cette formation complète sur l’e-commerce.
Bienvenue dans le monde du commerce en ligne !
Objectif pédagogique : Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires pour vendre en ligne.
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 10 modules est de 40h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : cette formation vous est ouverte quel que soit votre niveau.
Pré-requis technique : accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Inclus dans cette formation en ligne :
- 10 modules au format PDF ;
- 10 fichiers sonores au format mp3 ;
- l’examen final ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
Certificat de FORMATION EN E-COMMERCE
L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Vous pourrez tenter en tout 5 fois votre chance.
Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 29 euros seulement un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré dont voici le visuel :
Détails de la formation
- Modules 10
- Évaluation 0
- Durée Accès à vie
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification Oui
-
Module 1 : L’e-commerce, chiffres et acteurs
Dans le premier module, nous dressons un état de l’e-commerce en France qui permet de mieux comprendre pourquoi il aimante autant les consommateurs et les entrepreneurs. Nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme récente de commerce pourtant entrée dans les mœurs.
- Les chiffres de l’e-commerce
- Le profil des acheteurs en ligne
- Les avantages de l’e-commerce pour les vendeurs et les consommateurs
- Les points faibles de l’e-commerce.
-
Module 2 : L’étude de marché, le marché de niche
Nous nous intéressons dans le module 2 à un élément essentiel à la réussite d’un projet d’e-commerce : le porteur du projet. Nous verrons qu’au-delà des aptitudes et de la détermination d’un e-commerçant, ce dernier doit bien comprendre l’environnement dans lequel il va évoluer avant de se lancer.
- L’e-commerçant, les marchés tendance
- L’étude de marché, trouver un marché de niche
- Estimer la rentabilité d’un produit
-
Module 3 : Comment vendre produits et services, Choisir ses fournisseurs
Le module 3 est consacré aux différentes possibilités qu’un e-commerçant peut envisager pour vendre des produits en ligne, de l’achat en gros au dropshipping. Nous verrons comment entrer en contact et évaluer les meilleurs fournisseurs, puis entretenir avec eux de bonnes relations.
- Les différentes possibilités pour vendre des produits en ligne
- Comment choisir ses fournisseurs
- Les critères d’évaluation pour choisir un fournisseur
-
Module 4 : Où et comment vendre ? Créer sa boutique en ligne
Dans le module 4, nous étudions les différentes solutions pour créer une boutique en ligne, de l’agence web aux outils CMS pour créer son site soi-même. Puis nous nous intéressons aux places de marché, ces plateformes partenaires pour vendre ses produits, une solution avec ses avantages et ses inconvénients.
- Les solutions pour vendre sur internet
- Créer une boutique avec un CMS open source ou SaaS
- La solution de l’agence web pour créer un site marchand
- Les places de marché ou marketplaces
-
Module 5 : Concevoir une boutique en ligne professionnelle
Dans le cinquième module, nous voyons comment concevoir une boutique en ligne pour la rendre attractive et professionnelle. Il y est question d’arborescence et d’identité visuelle, deux aspects à considérer pour améliorer l’expérience utilisateur chère aux moteurs de recherche.
- Concevoir une boutique pour ses clients
- Arborescence d’une boutique en ligne
- Soigner l’identité visuelle de la boutique
-
Module 6 : La fiche-produit, les règles SEO
Le module 6 est entièrement consacré à la fiche-produit. La fiche-produit doit convaincre les clients et séduire les moteurs de recherche avec des descriptifs originaux et des visuels de qualité. Nous apprenons comment rendre ce support marketing attractif et convaincant.
- Rédiger des fiches-produits
- Présenter et structurer une fiche-produit
- Les techniques SEO
-
Module 7 : Gérer les stocks, gérer la livraison
Deux postes essentiels pour assurer le succès d’une boutique en ligne sont abordés dans le module 7. La gestion des stocks ou comment gérer l’approvisionnement de la boutique efficacement. Les solutions de livraison à privilégier ou comment offrir à sa clientèle un service fiable au juste prix.
- La gestion des stocks
- La livraison des produits
-
Module 8 : Le webmarketing ou comment faire connaître sa boutique en ligne
Le module 8 est consacré à la visibilité de la boutique en ligne. Nous épluchons les principales méthodes webmarketing qui sont utiles pour faire connaître sa boutique sur le web et créer du trafic.
- Les méthodes marketing pour l’e-commerce
- Les réseaux sociaux
- Le marketing d’influence
- La landing page
-
Module 9 : L’inbound marketing, les solutions de paiement et les outils d’analyse
Le module 9 aborde des méthodes d’inbound marketing qui permettent d’attirer des visiteurs vers son site puis d’en transformer certains en clients fidèles. Il est aussi question des solutions de paiement à proposer à une clientèle très exigeante sur cet aspect de la transaction. Nous voyons aussi comment utiliser les outils d’analyse pour améliorer les performances de sa boutique.
- L’inbound marketing, l’entonnoir de conversion
- Choisir la solution de paiement pour sa boutique en ligne
- Les outils d’analyse pour améliorer les performances d’un site
-
Module 10 : Le statut de l’e-commerçant, la législation e-commerce
Dans le module 10 nous concluons cette formation par les aspects juridiques et légaux du commerce en ligne. Il est question du statut juridique à choisir en fonction des objectifs de l’e-commerçant, mais aussi en fonction de sa situation personnelle. Pour finir, nous abordons les aspects légaux avec les conditions générales de vente et les mentions légales et obligatoires à faire figurer sur un site.
- Le choix du statut juridique
- Les conditions générales de vente
- Les mentions légales