Présentation de la formation
L’intelligence émotionnelle a gagné en popularité ses dernières années. Différentes études scientifiques soutiennent le postulat selon lequel l’intelligence ne se limite pas simplement au quotient intellectuel d’un individu.
Un individu doit être en mesure de gérer ses émotions pour parvenir à ses fins en matière de développement personnel. C’est tout l’intérêt de l’intelligence émotionnelle, puisqu’elle traduit cette capacité qu’ont les individus à contrôler leurs émotions. Parmi les défenseurs de l’intelligence émotionnelle, on retrouve notamment Daniel Goldman, qui a publié une étude étoffée sur la question intitulée L’intelligence émotionnelle. D. Goldman nous montre, à partir d’exemples du quotidien, comment l’intelligence émotionnelle tient une place centrale dans nos interactions sociales. C’est elle qui dicte le ton sur lequel s’opère un échange entre deux personnes et la façon dont un message peut être interprété par l’une des deux parties.
Ainsi, certaines personnes sont plus à même de répondre aux impératifs imposés par certaines interactions sociales. Par exemple, vous n’allez pas vous comporter de la même manière avec votre père qu’avec votre patron.
Tout cela s’explique à partir de codes sociaux que nous avons intégrés. Dans cette formation, nous verrons pourquoi certaines personnes s’adaptent plus à certaines situations que d’autres. Comment expliquer que certaines personnes ont plus de succès dans leurs interactions sociales personnelles ou professionnelles ?
Nous développerons les réponses au cours des 3 modules et vous apprendrez à développer votre intelligence émotionnelle. Dès lors, plusieurs concepts clés seront étudiés :
- Intelligence émotionnelle,
- Intelligence relationnelle,
- Intelligence situationnelle.
Nous étudierons également la contagion émotionnelle. Nous observerons également les réactions physiques qu’engendre une émotion sur le corps humain (sueur, tremblement, sensation de froid, de chaud…).
Nous verrons qu’il est tout aussi important de savoir gérer ses émotions que celles des autres pour savoir résoudre des conflits. En effet, l’intelligence émotionnelle est vitale pour vivre en société, car elle permet de prendre le pouls de nos interactions sociales et de savoir s’adapter à différents types de situations.
Aussi, nous vous aiderons à exprimer clairement vos idées à vos interlocuteurs, pour que le message soit bien compris et ne laisse aucune place à l’interprétation.
Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions fondamentales de l’intelligence émotionnelle.
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 3 modules est de 12h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Public : Tout public
Prérequis : Aucun
Inclus dans cette formation courte :
- 3 modules au format PDF ;
- 3 fichiers sonores au format mp3 ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
Certificat interne
Il y a un examen final de 15 questions à faire en ligne pour valider vos connaissances mais il n’y a pas de certificat Formalis pour cette formation courte.
Détails de la formation
- Modules 3
- Évaluation 0
- Accès 18 mois
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification interne Non