Présentation de la formation
Tout au long de leur vie, les femmes sont confrontées à des problématiques spécifiques. Elles peuvent être liées à leur anatomie à proprement parler, apparition des règles, éventuelles grossesses, ménopause, ou à des besoins qui relèvent davantage du bien-être : soins du corps et réduction du stress lié à la charge mentale. Ce qui est sûr, c’est que les femmes ont souvent, par la force des choses, une relation plus étroite avec leur corps et à son fonctionnement. Celui-ci reçoit un encadrement médical plus strict et systématique que le corps masculin.
Dans ce contexte, la naturopathie peut constituer une alliée précieuse. C’est une médecine douce, qui propose aux femmes un grand nombre de techniques qui peuvent les aider à s’approprier ou se réapproprier leur corps.
De plus, la naturopathie a une approche dite « holistique », ce qui signifie qu’elle ne distingue pas le corps de l’esprit et qu’elle considère que tout est lié. Ainsi, là où la médecine allopathique (celle qui est pratiquée par un généraliste, par exemple) recherche et traite des symptômes particuliers, la naturopathie considère le symptôme comme le signe d’un déséquilibre global.
Le naturopathe cherche comment ce déséquilibre est survenu et traitera la cause profonde. Vous verrez que cela passera autant par l’alimentation que par l’aide de plantes médicinales, ou encore des massages et des techniques de relaxation. La naturopathie se base sur l’un des principes d’Hippocrate, considéré en occident comme le père de la médecine : « cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la ».
Le but de cette formation est donc de vous apprendre à connaître votre corps et à en prendre soin avec des moyens naturels. Pour cela, il ne suffit pas de bien connaître les herbes thérapeutiques, mais d’analyser en profondeur votre rapport à votre anatomie et d’apprendre à faire des liens de cause à effet. Vous avez un cycle irrégulier ? Avez-vous pensé que cela est peut-être dû à un excès de stress ou à une mauvaise alimentation ? De même, un teint brouillé peut être lié à un excès de fatigue ou à des repas trop chargés en mauvaises graisses.
Avec la naturopathie, vous vous approprierez toute une gymnastique de l’esprit qui consiste à comprendre votre fonctionnement et à identifier les techniques de soins naturels qui vous correspondent le mieux. L’idée n’est pas, bien sûr, de contourner la médecine traditionnelle, mais de devenir plus autonome dans votre rapport à votre corps et, surtout, de réduire la quantité de produits toxiques absorbés. Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent mieux se connaître et avoir les clés d’un mode de vie sain.
Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions fondamentales de la naturopathie appliquée aux maux quotidiens féminins
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 3 modules est de 12h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Public : Tout public
Prérequis : Aucun
Inclus dans cette formation courte :
- 3 modules au format PDF ;
- 3 fichiers sonores au format mp3 ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
CERTIFICAT INTERNE de naturopathie au féminin
Il y a un examen final de 15 questions à faire en ligne pour valider vos connaissances mais il n’y a pas de certificat Formalis pour cette formation courte.
Détails de la formation
- Modules 3
- Évaluation 0
- Accès 18 mois
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification interne Non