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Module 1 : Comprendre le rôle du community manager 1
Dans le module 1, nous voyons comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel. Nous découvrons qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier.
- Le community management
- Les compétences et formations
- Évolution du community manager dans le monde digital
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Module 2 : Médias et réseaux sociaux 1
Dans le module 2, nous faisons connaissance avec le terrain de jeu des community managers. L’ensemble des médias sociaux et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.
- Les médias sociaux
- Outils collaboratifs et technologies fréquemment utilisés sur les médias sociaux
- Les réseaux sociaux
- Les caractéristiques des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux utilisés par les community managers
- Les principaux réseaux sociaux
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Module2.1
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Module 3 : Définir une stratégie sur les médias sociaux 1
Le module 3 aborde les forces et les faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité. Nous évoquons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.
- Quels réseaux choisir ?
- Les forces et opportunités que représentent les réseaux sociaux
- Les risques et faiblesses des réseaux sociaux
- Les potentialités des réseaux sociaux
- Les caractéristiques des réseaux
- Les mots et expressions employés fréquemment par les community managers
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Module 4 : Veiller. Organiser sa présence sur les médias sociaux 1
Deux missions importantes du community manager sont détaillées dans le module 4 ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.
- Qu’est-ce que la veille ?
- Qu’est-ce que l’e-réputation ?
- Trouver les bons mots-clés et identifier les sources d’information
- Les outils de veille
- Penser et organiser sa présence sur les réseaux sociaux
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Module 5 : Les différents types de communautés et d’utilisateurs. La communauté de marque 1
Les différents types de communautés et d’utilisateurs sont minutieusement étudiés dans le module 5. Il est aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.
- Les différentes communautés
- Les différents types d’utilisateurs que peut rencontrer un community manager
- Les différents niveaux d’engagement des utilisateurs d’une page Facebook
- La communauté de marque
- Avoir un objectif de communication
- Le temps de la communication conversationnelle sur les médias sociaux
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Module 6 : Comment animer une communauté. La modération 1
L’étude du module 6 permet au futur community manager de connaître les meilleures techniques d’animation d’une communauté et d’adopter les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.
- Les conseils et techniques pour animer sa communauté
- Donner la parole
- Favoriser les interactions
- Le crowdsourcing ou la production participative
- Organiser des jeux concours
- Identifier de nouveaux thèmes pour assurer l’animation
- La modération de l’espace communautaire
- Procédures pour répondre sur Facebook et Twitter
- Procéder à une remontée d’informations vers les services concernés
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Module 7 : Gérer les crises. Le bad buzz. Le rôle des ambassadeurs 1
Dans le module 7, il est question de la gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Dans la seconde partie, on évoque le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.
- La gestion de crise : généralités
- Dix règles d’or de la gestion de crise
- Le bad buzz
- Comment gérer un bad buzz et désamorcer la situation
- Les ambassadeurs
- Les influenceurs
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Module 8 : Créer et diffuser du contenu. La charte éditoriale. 1
Une autre mission importante du community manager est abordée dans le module 8 : la production et la diffusion de contenu de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.
- La création de contenu
- Les différentes formes de contenu
- Le référencement SEO
- SEO la bonne pratique rédactionnelle
- La charte éditoriale
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Module 9 : Mesurer les effets des actions du Community Manager sur les médias sociaux 1
La stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE sont au cœur des préoccupations du community manager dans un module 9 très technique et riche en anglicismes.
- La stratégie « social media » au cœur de l’entreprise
- Les KPI
- Mesurer le retour sur investissement des actions menées
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Module 10 : Toutes les facettes du métier de community manager 1
Dans le module 10, on donne des pistes pour trouver un travail de community manager ou comment démarrer en freelance avec le bon statut. Comment réseauter et se faire connaître et comment faire un bon usage du réseau professionnel LinkedIn.
- Le community manager interne
- Démarrer en freelance
- Le réseau LinkedIn et le community manager
- Les autres méthodes pour trouver un job de Community manager