Présentation de la formation
Dessiner, coloriser, créer une identité visuelle… les aptitudes du graphiste sont incontournables pour chaque entreprise désirant communiquer sur son produit. Il est l’artisan de l’image, celui par qui le visuel délivre un message. En cela, il n’est pas seulement précieux au bon fonctionnement d’une structure professionnelle, il est un élément vital.
Cette formation vous donnera toutes les clés pour comprendre ce métier passionnant et parvenir à gagner sa vie en étant un graphiste accompli. Métier toujours en demande, les aspirants graphistes ont de beaux jours devant eux s’ils maîtrisent leur activité.
Depuis l’avènement du digital, nos façons de travailler ont subi un fort impact. Alors qu’autrefois, le créatif s’illustrait par la peinture ou la sculpture, le créatif d’aujourd’hui se distingue par ses créations numériques. Logiciels informatiques, tablettes, ordinateurs, stylets sont les nouveaux outils du graphiste.
S’il est à l’aise dans son temps, le graphiste sait aussi s’inspirer dans différents domaines, de la publicité à la littérature, en passant par le cinéma. Il sait ce qui attire l’œil et comment délivrer son message grâce au visuel qu’il aura pris soin d’élaborer.
Toutefois, si le métier de graphiste fait rêver beaucoup d’artistes, il convient de se frotter à la réalité du travail qui voit un afflux important de graphistes pour un nombre de places restreintes. Afin de pallier cette inquiétude, le graphiste doit mettre toutes les chances de son côté. Il lui faudra alors suivre les bons conseils et ne négliger aucune piste dans sa ruée vers le monde professionnel.
Être graphiste est un métier passionnant, mais qui ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle vous trouverez, dans cette formation, nos meilleurs conseils pour connaître tous les dessous du métier, pas à pas.
Cette formation s’adresse à toute personne s’intéressant au graphisme. Que vous soyez étudiant, en reprise d’étude, ou simplement curieux de connaître les rouages du métier, vous trouverez toutes les clés pour appréhender sereinement cette profession. Cette formation s’adresse également aux graphistes qui souhaitent revoir leurs acquis et élargir leur horizon.
Nous verrons, au sein de cette formation :
- En tout premier lieu, ce qu’est un graphiste, quelles sont ses qualités requises et par quelles formations doit-il passer pour intégrer le monde professionnel.
- Comment le graphiste s’insère-t-il dans la société contemporaine, quels sont les secteurs qui recrutent beaucoup, et ceux qui recrutent le moins ?
- Comment le graphiste réussit à trouver son style, qui constituera sa patte graphique à part entière ?
- La façon dont le graphiste doit créer son portfolio, élément indispensable à son approche du monde du travail.
- Comment fait-il pour véhiculer une image forte tout en comprenant ses tenants et aboutissants.
- Les outils numériques indispensables du graphiste et en particulier les logiciels de la suite Adobe.
- Comment le graphiste fait-il pour être bon dans l’exercice de ses fonctions.
- Tout ce qui concerne le graphiste et la loi, ainsi qu’une interview précieuse de Pigeon Gratuit qui répond aux questions légales liées à l’exercice de cette activité, tout en sensibilisant aux abus fréquents touchant les graphistes.
Cette formation en dix modules se veut être la plus complète possible. Elle vous fera prendre conscience de la densité du métier de graphiste, ce qu’il représente au sein d’une agence, d’un studio, et plus encore, de la société même. Elle vous guidera à travers les différentes étapes du métier en s’attardant sur chaque angle, pour en saisir toutes les subtilités.
En suivant cette formation, vous serez en parfaite adéquation avec les attentes du métier de graphiste, qu’il s’agisse du point de vue légal, technique ou humain.
Objectif pédagogique : Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires sur le métier de graphiste.
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 10 modules est de 40h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : cette formation vous est ouverte quel que soit votre niveau.
Pré-requis technique : accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Inclus dans cette formation en ligne :
- 10 modules au format PDF ;
- 10 fichiers sonores au format mp3 ;
- l’examen final ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
Certificat de GRAPHISTE
L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Vous pourrez tenter en tout 5 fois votre chance.
Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 29 euros seulement un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré dont voici le visuel :
Détails de la formation
- Modules 10
- Évaluation 0
- Durée Accès à vie
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification Oui
-
Module 1 : Présentation du graphiste : qui est-il ?
Dans le premier module, nous introduisons le graphiste sous un angle sociétal. Comment s’illustre-t-il par rapport à d’autres métiers jugés similaires, mais dans la réalité, très différents ? Quelles sont les qualités qu’il doit posséder pour prétendre au titre de graphiste, et quel chemin doit-il parcourir pour accéder au titre de graphiste ?
- La formation du graphiste
- Différencier le graphiste du dessinateur
- Pourquoi fait-on ce métier ?
-
Module 2 : Le métier du graphiste dans la société
Dans le deuxième module, nous accentuons le regard que porte la société sur le graphiste afin de connaître la conjoncture actuelle du métier. Quels sont les différents secteurs qui recrutent des graphistes et quels sont ceux, prisés, qui n’ouvrent leurs portes au recrutement qu’à de rares occasions ?
- Connaître la conjoncture actuelle
- L’insertion professionnelle des graphistes
- La rémunération
- Les secteurs qui recrutent le plus
- Ceux qui recrutent le moins
-
Module 3 : La recherche du style
Le troisième module est consacré à la recherche du style. Le choix du style permet à un graphiste d’avoir une réelle valeur ajoutée et de pouvoir se distinguer.
- Trouver son style
- S’inspirer du travail des artistes, sans les plagier
- Être à la fois moderne et percutant
- Plusieurs exemples de graphistes reconnus par leur style
- Déterminer dans quelle spécialité travailler
-
Module 4 : Créer son portfolio
Le module quatre vous emmènera au cœur de la préparation du portfolio, élément indispensable à tout graphiste en herbe. De la préparation à la diffusion, rien ne doit être laissé au hasard afin que le graphiste marque les esprits grâce à son travail.
- La préparation indispensable : la création d’un portfolio
- Trouver les bonnes plateformes numériques pour héberger son portfolio
- Communiquer son travail sur les réseaux sociaux
-
Module 5 : Véhiculer une image forte
Dans le module cinq, vous verrez comment fonctionne réellement une image. Par une parenthèse historique, vous comprendrez l’impact qu’a eu l’image sur les esprits et comment le graphiste peut parvenir à maîtriser l’image au mieux pour délivrer le message souhaité.
- L’image : une arme redoutable
- Comment l’image a modifié l’opinion de peuples dans l’histoire ?
- Comprendre une image
- Maîtriser sa composition et ses éléments
-
Module 6 : Les outils indispensables, partie 1
Dans le module six, vous découvrirez les incontournables de la suite Adobe, autrement dit, les logiciels indispensables à connaître pour le graphiste, qu’il travaille en agence, en freelance ou en entreprise.
- Illustrator
- Indesign
- Premiere Pro
-
Module 7 : Les outils indispensables, partie 2
Le module 7 se veut être une continuité du module 6, en dévoilant deux nouveaux logiciels, à destination de la photo et de l’animation.
- Zoom sur Photoshop
- Zoom sur After Effects
-
Module 8 : Comment être un bon graphiste
Le huitième module avance la problématique d’être un bon graphiste et de défier la concurrence par son attitude et ses aptitudes. Comme chaque métier, le graphiste peut être confronté à des difficultés. Nous détaillerons les différentes façons de les surmonter.
- Être implanté dans l’ère du digital
- Gérer les difficultés
- La consécration du graphiste : être directeur artistique
-
Module 9 : Le graphiste et la loi
L’avant-dernier module est dédié à l’installation légale du graphiste. Nous aborderons ensemble les droits inhérents au travail du graphiste, ainsi que les façons de protéger son œuvre, sans oublier les mises en garde de pratiques frauduleuses, malheureusement courantes.
- Le régime du graphiste freelance
- Différence tarifaire entre freelance et salarié
- Le droit d'auteur
- Les droits moraux
-
Module 10 : Bilan
Le dernier module est consacré aux problématiques du graphiste dans sa vie professionnelle.
- Trouver du travail
- Comment se renouveler dans le métier
- Les codes du métier