Présentation de la formation
Le métier de community manager apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne ou à un stagiaire. Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux. Depuis, le community management est au cœur de la stratégie de communication et de marketing des marques et entreprises. Cette mission est confiée à un professionnel rompu à toutes les techniques d’animation et de modération d’une communauté. C’est ainsi que sont apparues les premières formations de community manager dans les universités françaises et les formations en ligne. Aujourd’hui, le community manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.
Cette formation de community manager en ligne s’adresse à un large public. À tous ceux qui travaillent ou veulent travailler sur le web, diplômés ou autodidactes, professionnels de la communication et du marketing, étudiants, blogueurs, salariés, patrons, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle. La formation e-learning aborde les principales missions exercées par un community manager :
- Créer, diffuser et relayer du contenu sur les réseaux, le blog ou le site de la marque.
- Rédiger des articles pertinents et attractifs.
- Recenser les communautés existantes, les blogueurs, influenceurs et tous les sites ou forums en rapport avec l’entreprise ou son activité.
- Animer et modérer les échanges et les conversations entre membres d’une communauté.
- Choisir les bons supports et les bons réseaux pour assurer la présence de la marque et accroître sa visibilité et sa notoriété.
- Veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits ou services et des dirigeants, pratiquer le « benchmarking » ou effectuer une veille concurrentielle.
- Gérer les situations de crise, notamment le bad buzz.
- Analyser le suivi de ses actions de community manager et évaluer le retour sur investissement ou ROI avec les bons outils.
- Transformer les meilleurs clients en ambassadeurs de la marque pour en faire des relais d’information et fidéliser les autres membres.
- Assurer une relation client de premier niveau, notamment pour la gestion de SAV.
- Participer à l’élaboration de la ligne éditoriale et d’autres documents, comme la charte de modération ou le guide d’utilisation des médias sociaux en interne.
- Organiser des événements sur internet et dans le monde physique pour les membres de la communauté…
Pour être complète, cette formation consacre tout un chapitre aux premiers pas du community manager dans le monde professionnel : quelles démarches faire pour trouver un emploi ou comment se lancer en freelance et sous quel statut ; comment se faire connaître et se bâtir un solide réseau professionnel.
Cette formation permet à l’apprenant d’appréhender les différentes facettes du métier de community manager.
Objectif pédagogique : Maîtriser les notions fondamentales
pour devenir community manager.
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 10 modules est de 40h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Public : Tout public
Prérequis : Aucun
Pré-requis technique : accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Inclus dans cette formation en ligne :
- 10 modules au format PDF ;
- 10 fichiers sonores au format mp3 ;
- 3 vidéos pour vous accompagner dans votre installation professionnelle ;
- l’examen final ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
Certificat interne de COMMUNITY MANAGER
L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Vous pourrez tenter en tout 5 fois votre chance.
Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 29 euros seulement un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré dont voici le visuel :
Détails de la formation
- Modules 10
- Évaluation 0
- Accès 18 mois
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification interne Oui