Présentation de la formation
Les allergies alimentaires sont une réalité. Comment gérer ces clients ? Comment cuisiner lorsque l’on reçoit des invités particuliers ? C’est ce que nous allons voir dans cette formation courte, qui complète Devenir chef à domicile.
Dans un premier temps, nous aborderons les différents allergènes, nous apprendrons progressivement à les identifier, puis à les remplacer pour que les recettes soient tout aussi savoureuses. Il sera aussi question des intolérances.
Dans cette mini formation, la part belle est accordée aux recettes. Elles sont catégorisées en fonction des ingrédients qui les composent :
- Sans gluten ;
- Sans œufs ;
- Sans lactose.
Nous verrons par exemple qu’un client allergique ne doit pas être traité de la même manière qu’un client lambda ou intolérant. En effet, une intolérance n’est pas aussi fulgurante qu’une réaction allergique. Les symptômes de l’intolérance sont proportionnels à la quantité avalée, tandis que dans le cas d’une allergie, les symptômes peuvent être violents, dès qu’une infime partie de l’allergène est absorbée. De ce fait, il faut être extrêmement vigilant. Nous apprendrons ensemble les règles de sécurité lorsqu’on reçoit une personne présentant des allergies.
Il y a 14 allergènes majeurs répertoriés. Lorsqu’il y en a, les allergènes sont signalés en gras, au début de la recette. Un tableau récapitulatif vous permettra d’y voir plus clair, quant aux différents allergènes présents dans les plats. Vous pourrez ainsi composer facilement votre menu en quelques minutes.
Comme ça a été le cas dans les formations précédentes, nous avons veillé à intégrer des recettes variées, plus ou moins bon marché, plus ou moins caloriques. Un point commun les relie cependant : elles sont toutes délicieuses, et très appréciées par ceux qui les goûtent.
Pour vous mettre l’eau à la bouche
Gratin de patates douces au reblochon, hamburger façon bistrot, chapon farci aux marrons, saumon laqué façon Pékin. La liste des plats proposés est extrêmement longue et vous donnera sans nul doute envie de compléter vos connaissances. Qui a dit que le fait d’être allergique était synonyme de privations ? Nous mettons tout en œuvre pour que votre activité prenne son envol, et avec ces délicieuses recettes, ça ne sera pas difficile. Certaines sont rapides à réaliser, d’autres, sont plus complexes, mais toutes les étapes sont clairement expliquées. C’est notamment le cas du gâteau à la crème de verveine coco, rhubarbe. Un véritable délice qui comporte comme seul allergène, le soja.
Nous vous enseignerons également à faire des crêpes véganes sans gluten. Tout aussi aériennes que leurs consœurs aux œufs, elles feront le bonheur des enfants et des adultes. Après avoir parcouru cette formation, vous serez également incollable sur l’aquafaba. Cette eau de cuisson de pois chiches remplace à merveille les œufs, et vous permet de réaliser une belle mousse au chocolat.
Objectif pédagogique : Maîtriser les notions fondamentales pour cuisiner des plats pour des personnes allergiques ou intolérantes à certains aliments.
Durée estimée : la durée estimée de cette formation en 3 modules est de 12h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : Aucun prérequis.
Public : Tout public.
Pré-requis technique : accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Inclus dans cette formation courte :
- 3 modules au format PDF ;
- 3 fichiers sonores au format mp3 ;
- notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions.
CERTIFICATION
Il y a un examen final de 15 questions à faire en ligne pour valider vos connaissances mais il n’y a pas de certificat Formalis pour cette formation courte.
Détails de la formation
- Modules 3
- Évaluation 0
- Accès 18 mois
- Niveau requis Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Certification interne Non